Aramiti – Votre lagon connecté

Aramiti signifie “veilleur de la mer”.
Notre volonté est de veiller à ce que notre lagon soit suffisamment préservé pour nos générations futures.
Chaque bouée connectée est équipée pour prendre diverses données : acoustiques, de mesure de la qualité de l’eau, des courants et météorologiques. Étudier tous ces paramètres ensemble permettra d’identifier les potentielles perturbations localisées à Bora Bora, de déterminer si le lagon est touché par les perturbations planétaires et prévenir les conséquences.
Des mesures significatives
Les données physico-chimiques et biologiques récupérées serviront ainsi à adapter les comportements humains autour de ces zones afin de favoriser la santé des écosystèmes marins. Parmi ces données, les suivantes seront significatives.
Poissons
Contrairement à ce que J.Y. Cousteau déclarait en 1956, l’océan n’est pas un monde du silence. Dans le lagon des îles coralliennes, de nombreux poissons, crustacés et mollusques produisent des sons pour s’orienter, pour communiquer avec leurs congénères, pour rechercher une proie ou pour éviter un prédateur. L’activité acoustique de ces animaux fournit ainsi des balises naturelles pour la détection, l’identification, le suivi et l’estimation des populations et pour le suivi de l’état de santé d’un lagon corallien.
Quelles espèces sont présentes dans la zone, et dans quelles quantités ? Quelle est leur taille moyenne ? En effet, les poissons ont tendance à être de taille de plus en plus petite, probablement à cause du stress mais aussi de la surpêche.
De plus, il faut un certain équilibre entre les poissons en ce qui concerne leur régime alimentaire.
Trop de poissons carnivores mènent à une disparition précipitée des poissons inférieurs (omnivores/herbivores et détritivores). Cela peut alors provoquer une migration des carnivores qui n’ont plus suffisamment de nourriture.
Trop de poissons “inférieurs” est une conséquence de la surpêche de leurs prédateurs, mais peut aussi témoigner d’une trop grande quantité de nutriments entraînant la prolifération excessive de végétaux

Illustration de la spécificité du signal acoustique pour différentes espèces de poissons coralliens (schéma sur la gauche), mais de l’absence de connaissances éthologiques, chez de nombreux poissons, concernant les contextes d’émission de ces sons (schéma de droite) : est-ce pendant la parade nuptiale (symbole du cœur), pour s’orienter dans le lagon (boussole), pour se déplacer ou migrer (bateau), pour interagir avec un autre poisson (poisson en jaune) ou pour prévenir d’un danger (signal d’alerte).
Température
C’est le paramètre le plus important dans tout système marin et terrestre, le paramètre principal dans la détection d’un déséquilibre à grande échelle causant la mort des coraux et le développement algal.
La température influence le plus les processus biologiques et ses variations peuvent stresser divers organismes (les coraux par exemple) même s’il varie très peu.
La température permet aussi de prévoir la solubilité des nutriments dans l’eau : plus l’eau est froide, plus elle est capable de solubiliser les nutriments, elle est donc plus riche, en oxygène principalement. A contrario, si l’eau se réchauffe trop, cela entraîne une diminution progressive des nutriments.
Conductivité
La conductivité permet de mesurer le taux de nutriments de l’eau. (Conductivité normale : 50 mS/cm (millisiemens/centimètre)). La diminution anormale de la conductivité diminue est causée par une diminution du taux de nutriments disponibles. Or, les organismes calcifiés (coraux ou mollusques par exemple), ont besoin que ce taux reste stable pour être capables de former leur carapace ou grandir.
Salinité
La salinité ne concerne pas seulement la mesure du sel mais de plusieurs ions comme le chlore ou le magnésium. La salinité permet également d’identifier les courants marins et les échanges de masses d’eau. Des échanges anormaux peuvent créer plusieurs déséquilibres du système.
A partir de la température et de la salinité, il est possible de calculer la densité de l’eau. Ces paramètres, définissent le climat de la zone. Les écosystèmes marins de Bora Bora sont conditionnés pour vivre dans le climat de notre zone tropicale humide. Il est donc important pour eux de préserver au mieux ses paramètres.
Oxygène
Le dioxygène est retrouvé dans la plupart des processus biologiques (physico-chimiques) aquatiques et est donc un facteur très important dont il faut maintenir la stabilité. Dans l’eau comme dans l’atmosphère, il est le facteur indispensable à la vie en général. On en retrouve davantage dans les eaux froides où il est plus facilement assimilé/ dissous et dans les eaux douces.
L’oxygène permet la vie, témoigne d’un équilibre en nutriments, détermine s’il y a une activité photosynthétique satisfaisante, et il est indispensable à la survie des organismes aérobies (respiration).
pH
Le pH représente la mesure d’acidité d’une solution ou d’un milieu. En temps normal, le pH de l’océan est d’environ 8,2, et peut varier de 0,1 unité. L’océan a en effet un pH basique, qu’on appelle aussi alcalin. L’acidification des océans signifie une diminution de ce paramètre.
Les causes sont exclusivement liées à l’augmentation du taux de CO2 dans l’atmosphère. Cette augmentation excessive principalement due aux activités anthropiques se retrouve dans l’océan qui est un puits à carbone.
Turbidité
Une turbidité élevée est synonyme d’une eau trouble et d’une teneur en particules suspendues élevée. L’une des principales causes est une présence anormale de matière organique. Celle-ci peut avoir été introduite par les activités aquacoles ou par la simple présence humaine à proximité de la zone étudiée (rejets venant des rivières par exemple).
La turbidité témoigne d’une eau trouble, de ses causes souvent proches de la zone étudiée et témoigne de l’absence d’organismes filtreurs et/ou incapacité de ces derniers à nettoyer.
Fluorescence, chlorophylle A
La chlorophylle est mesurable par technique de fluorescence.
Mesurer la fluorescence permet de vérifier la présence de végétaux mais surtout de mesurer l’activité photosynthétique de la zone étudiée, ce qui revient à déterminer la production de dioxygène.
Cette mesure rend également possible l’interprétation de la présence ou absence de nutriments dans une zone donnée étant donné que la présence de nutriments est indispensable au développement des organismes photosynthétiques.










Tous ces paramètres pris individuellement sont importants, et ils le sont d’autant plus lorsqu’on les considère ensemble comme un système. Car ensemble ils forment un équilibre.
Un dérèglement d’un seul des paramètres peut engendrer le déséquilibre de tout l’écosystème marin de Bora Bora, avec des incidences sur des zones plus larges. Il est important de limiter au mieux les possibles causes de dérèglement à l’échelle locale afin de ne pas accentuer les effets globaux mais aussi pour ne pas causer des déséquilibres d’origine locale.
En devenant le laboratoire du futur, ce modèle de plateforme environnementale pourra ainsi devenir un modèle à dupliquer dans d’autres zones afin, à terme, de préserver les écosystèmes à l’échelle planétaire.