
L’entreprise Bor’acoustic est une filiale de la Polynésienne des eaux. Avec le projet Aramiti, c’est la protection du lagon de Bora Bora via une démarche innovante et impactante que la société souhaite mettre en place. Plus qu’un projet à portée scientifique et technologique, la sensibilisation des habitants et le développement du tourisme durable sont des valeurs importantes de sa vision.
Notre mission :
Comprendre l’environnement dans lequel les espèces de la biodiversité marine du lagon de Bora Bora évoluent et suivre leur état de santé sur le long terme, dans le but de mesurer les conséquences des activités humaines, sensibiliser les habitants de l’île ainsi que les touristes, et orienter des décisions ayant un impact positif pour la vie marine.

Mathieu DESETRES
Président de BOR’ACOUSTIC et directeur général de la Polynésienne des eaux
Spécialisé dans l’ingénierie de l’eau, de l’environnement et de la santé environnementale, Mathieu DESETRES dirige la Polynésienne des Eaux depuis début 2022 et préside désormais aussi Bor’Acoustic. La Polynésie française est un laboratoire d’étude à ciel ouvert, et s’associer au Criobe pour réfléchir à un tel projet au service de la protection du lagon est une vraie chance pour tout passionné de l’environnement.
Innover fait partie de l’ADN de la Polynésienne des Eaux, et Bora-Bora est un terrain de jeu emblématique pour nous. Au-delà de l’innovation technique, ce projet est particulier car il pose au cœur du débat un sujet essentiel : quel mode de financement pour servir l’enjeu de notre siècle : la protection de la ressource, l’environnement, le lagon, le fenua.

Vincent STURNY
Responsable développement des îles et innovation à la Polynésienne des eaux.
Vincent Sturny met ses compétences au service de la Polynésienne des eaux depuis 30 ans. Récemment devenu responsable de développement des îles et innovation, il souhaite faire de Bora Bora un réel modèle de développement durable. Et pour cela, il est le coordinateur du projet Aramiti, accompagné des acteurs du CRIOBE, de l’association ’Ia vai ma noa Bora Bora et de la commune.

Lana MINIER
Doctorante bourse CIFRE, chercheuse du CRIOBE spécialisée dans la communication acoustique des poissons
Lana MINIER est passionnée de plongée. Avec le CRIOBE, elle effectue d’abord un stage en 2021 sur la mise en évidence de l’effet de l’aménagement du littoral de Bora-Bora sur le rôle de nurserie que joue les différents habitats pour les juvéniles de poissons. Sa mission : mettre en évidence le lien entre la diversité acoustique de ces habitats et leur rôle attracteur des juvéniles de poissons. En 2022, elle revient en tant que doctorante et poursuit ses travaux d’étude sur les effets de l’anthropisation des récifs coralliens et des restrictions sociales liées à la COVID-19 sur la communication acoustique des poissons : de la recherche à l’innovation technologique.

Gaston TONG SANG
Maire de Bora Bora
Élu Maire de la Perle du Pacifique en 1989, il a, depuis, enchaîné les mandats jusqu’à ce jour. Sa politique de développement économique de l’île à travers notamment le tourisme de luxe, a toujours été soucieuse de se mêler à la préservation de l’ environnement. Aujourd’hui, toujours dans le but de protéger le patrimoine naturel de l’île et de réduire l’impact de la vie humaine sur celui-ci, une démarche sur le long terme est entamée. Elle comprend notamment l’étude Bora Bio-div lancée en 2019 avec les mêmes partenaires que Bor’acoustic et la mise en place du Rāhui annoncé en septembre 2022.

Tehani MAUEAU
Présidente de l’association Ia vai ma noa Bora Bora
Professeur de Science de la vie et de la terre au collège de Bora Bora depuis plus de 20 ans, Tehani est un visage que tout le monde connaît sur l’île. Elle a entrepris de contextualiser en partie le programme scolaire concernant le développement durable. Très impliquée dans le Foyer socio-éducatif puis dans le programme national Eco-école, Tehani a également la gestion du club Biodiversité, en plus d’être présidente de l’association Ia vai ma noa Bora-Bora. Son implication auprès des jeunes permet de mener toutes sortes de projets et de les sensibiliser au développement durable.

LE CRIOBE
Le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement est l’un des plus éminents laboratoires français pour l’étude des écosystèmes coralliens. Installé à Perpignan et à Moorea, le CRIOBE accompagne le projet Bor’Acoustic ainsi que tous les projets de la commune de Bora Bora au service de la biodiversité marine.
Site internet : https://www.criobe.pf/

David LECCHINI
Directeur d’études EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes) et chercheur au CRIOBE
Doctorant de l’EPHE en 2000, David a ensuite fait ses armes aux Etats-Unis, au Japon et en Provence avant d’être recruté par l’Ecole Pratique des Hautes Études (EPHE) en 2010, en tant que directeur d’études. Il est alors affecté au CRIOBE de Moorea pour travailler sur l’écologie et la conservation des poissons coralliens dans nos lagons polynésiens. En tant que responsable des activités pédagogique, il crée le premier enseignement à distance sur les récifs coralliens via la plateforme MANEA (https://manea.criobe.pf). En 2013, il devient également directeur adjoint de l’Institut des Récifs Coralliens du Pacifique (IRCP) et en 2018, directeur adjoint du CRIOBE. Depuis 2019, il est responsable du programme Bora-Biodiv.

SUEZ France
Mobilisés chaque jour aux côtés de nos clients et de nos partenaires, nous apportons, depuis plus de 160 ans, des services essentiels pour protéger et améliorer la qualité de vie partout où nous agissons, face à des défis environnementaux grandissants.
Unis par la passion de nos métiers, nos valeurs d’inclusion et notre sens du collectif, nous innovons pour préserver l’eau et valoriser les déchets, sous forme de matières recyclées et d’énergie. Nous promouvons et déployons des pratiques plus sobres, des technologies plus efficaces et des solutions circulaires, pour réutiliser et faire le meilleur usage des ressources limitées de la Terre.
Au plus près des territoires, nous nous engageons pour l’humain et la planète afin de leur apporter les ressources d’un avenir commun.
Site internet : https://www.polynesienne-des-eaux.pf/

LA POLYNÉSIENNE DES EAUX
L’eau est notre ressource la plus précieuse, depuis plus de 30 ans nous nous engageons pour la gestion de l’eau et du traitement des eaux usées des polynésiens. Nos 190 collaborateurs œuvrent chaque jour pour apporter l’eau potable dans les lieux les plus habités comme les plus isolés, et de protéger nos lagons en collectant et traitant les eaux usées. Soucieux de nous améliorer en continue, il nous tient à cœur de proposer des solutions innovantes telles que Bor’Acoustic, pour mieux comprendre l’impact de l’activité de l’homme sur le lagon, et préserver l’essentiel : l’eau et notre environnement.
Site internet : https://www.polynesienne-des-eaux.pf/