Un nouvel article scientifique relatif aux études acoustiques menées dans le lagon de Bora-Bora est paru récemment. Cette étude a été réalisé sur quatre sites, deux sites sur le récif barrière, un site dans le chenal et le dernier sur le récif frangent, entre février et avril 2021. L’article est disponible en ligne gratuitement.

En résumé : Les récifs coralliens englobent différents habitats qui ont leurs propres communautés vivantes. La présente étude visait à tester l’hypothèse selon laquelle ces différents types d’habitats sont caractérisés par des paysages sonores spécifiques. Dans le lagon de Bora-Bora, des enregistrements acoustiques et des études visuelles du type de substrat et des communautés de poissons ont été réalisés sur quatre sites récifaux appartenant aux trois principaux habitats géomorphologiques (le récif barrière, récif frangent et le chenal) de février à avril 2021.

Deux paramètres acoustiques ont été mesurés pour chaque site et chaque mois, de jour comme de nuit : la fréquence maximale et la densité spectrale de puissance. Nos résultats ont montré que chaque unité géomorphologique pouvait être caractérisée par ces deux paramètres et possédait donc une signature spécifique. De plus, notre étude a montré qu’une couverture corallienne vivante plus important était significativement corrélée positivement avec la fréquence maximale dans la bande des basses fréquences (50-2000 Hz, correspondant aux sons des poissons et aux bruits d’origine anthropique) pendant la journée.

Bien que les indices de biodiversité basés sur des études visuelles ne diffèrent pas de manière significative, les communautés de poissons et les paysages sonores étaient significativement différents d’un site à l’autre. Dans l’ensemble, notre étude souligne l’importance de l’acoustique passive dans la surveillance des récifs coralliens, puisqu’ils sont spécifiques à l’habitat.